Me retrouver dans la peau du galeriste, celui qui ouvre et ferme les locaux, qui rencontre et reçoit les artistes et, dans l’intimité, participe à l’accrochage et à l’éclairement de leurs œuvres, me surprendra encore longtemps.
Pendant des décennies, ma vie professionnelle a été ma principale raison d’être. Et, pour le dire simplement, je m’y suis donné à fond. Je l’ai choisie par vocation et je me suis toujours félicité de ce choix. Gynécologue accoucheur, je ressentais dans ma mission auprès de mes patientes et par ma proximité avec le « fruit de leurs entrailles » une relation évolutive dont l’apothéose s’apparente étroitement à la créativité.
Ai-je raison de vouloir trouver un lien entre mon exercice professionnel et ma profonde attirance pour l’art sous toutes ses formes ? Cela n’a plus d’importance puisque, désormais, Artree répondra à toutes mes attentes d’amateur passionné.
Conseillé par des experts de la région de Bâle-Delémont, nous avons décidé de dédier principalement Artree aux artistes contemporains. La préférence sera donnée, à chaque fois que cela sera possible, à des artistes novateurs n’ayant pas ou peu exposé. Une attention plus particulière, mais non exclusive, sera réservée aux créateurs régionaux, sans barrières frontalières, cela va de soi.
La crise de la Covid 19 a malheureusement retardé l’ouverture d’Artree et bouleversé le calendrier des expositions. Cependant, l’événement inaugural effacera sans peine les frustrations de cette longue attente car il nous permettra de rencontrer dans nos murs un artiste original et confirmé qui a su conserver dans son exil la lumineuse sensibilité de son Orient natal.
Je vous invite à découvrir dans la page « Expositions » de ce site le programme des événements à venir, dont la variété témoigne de notre soucis d’ouverture à tous les talents, tant voisins que lointains. Par ailleurs, nous sommes déjà en contact avec de grandes galeries étrangères dans le but de faire d’Artree le point d’accueil en Suisse de certaines de leurs expositions. En effet, la proche Allemagne et la France voisine valorisent le site de Delémont, tout autant que l’extrême proximité de Bâle.
Artree habille ses murs dès le 18 septembre. Pensez à réserver cette date.
Stéphane Sabbagh